Développement en C/C++ et Java dans un cadre scolaire

Bienvenue dans la section développement en milieu scolaire !
Cette rubrique a pour but de vous présenter mes réalisations diverses effectuées durant mes deux années de DUT Informatique et mon cursus à l'Esil.
Vous y trouverez pêle-mêle certains TP et quelques projets un peu plus consistants.

Les programmes présents sur cette page sont téléchargeables librement et gratuitement.
Le code source (sauf mention contraire) est sous licence GNU/GPL version 2 (voir le fichier licence.txt inclus dans chaque package) mais les ressources (telles que les images dans ||ESA|| MemoTux) et les librairies externes appartiennent à leurs propriétaires respectifs (voir fichier owners.txt).

MemoTux
  • ||ESA|| MemoTux v1.2.

Projet de Java consistant à l'élaboration d'un jeu de Memory.
Celui-ci est internationnalisé en Anglais et en Français et gère le nombre de coups effectués par le joueur.
Ce projet est â l'abandon par manque de temps (et de motivation â refaire du Java).
Peut-être qu'un jour...

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Terrain3D
  • Placage de texture et illumination d'un terrain en OpenGL.

Ce TP de C++ rentre dans la catégorie Synthèse d'Images pour l'option Imagerie Numérique en deuxième année de DUT Informatique.
Il consiste â plaquer une texture sur un modèle de terrain et â gérer l'illumination pour accentuer le relief (ombres).
Pour cela, nous avons eu recours â la librairie OpenGL.

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I/OImages
  • Lecture/Ecriture de différents formats d'images.

Durant notre formation en Représentation et Codage des Images, nous avons appris à lire et écrire des images PPM, PGM et Targa (TGA).
Ce programme en ligne de commande (et écrit en C++) offre la possiblité de lire deux images TGA (avec et sans palette) de sous-formats différents et de les réécrire en format PGM et TGA (avec et sans palette).
A l'avenir, je souhaite lui ajouter la lecture et l'écriture des formats JPG et PNG (quelques sous-formats seulement) et pourquoi pas
la possibilité de produire des images TGA avec compression RLE.

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Village3D
  • Illumination d'une scène 3D

Cet autre TP de Synthèse d'Images a pour but de modéliser une scène à l'aide de primitives simples (pavés, cônes, sphères, plans...), les texturer puis à ajouter un éclairage mobile (symbolisé par la shère jaune). Lorsqu'on déplace cette dernière, l'éclairage du décors change en temps réel.
TP codé en C++ et utilisant la librairie OpenGL.

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SystSolaire
  • Système Solaire en OpenGL.

Comme son nom l'indique, ce TP a pour but de représenter un mini système solaire. L'objectif étant d'appliquer des transformations (ici des rotations) sur des axes différents selon les planètes et les satellites.
Ce TP fait partie du cours de Synthè d'Images et est codé en C++ et utilise la librairie OpenGL.

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